Il était une fois...

Entretien avec Patrick SAOULA

Pourquoi avoir choisi de participer au Global Teacher Prize ? Pour mettre en valeur ceux qui m'ont aider à construire TKL. Nous avons tous des compétences autres que celles pour lesquelles nous sommes professeurs dans l'Education Nationale. Que je sois professeur de Maths, de Sports, élèves ou autres, j'ai une identité et des passions qui me définissent en dehors du système et de ma "fonction". Née de l'idée de partager ses idées, ses envies et ses compétences, la conception de la pédagogie TouKouLeur ainsi que celle de la SalleOuverte4Lab permettent la valorisation des individus au sein des établissements scolaires.

Participer au Global Teacher Prize permet une mise en valeur de l'ensemble des membres du réseau (élèves, partenaires, professeurs) qui font vivre cette pédagogie. Elle accompagne et pousse le plus loin possible chacune de ces idées dans l'innovation et permet le passage de l'idée au projet et du projet à l'action. Mettre en valeur les individus dans une pédagogie coopérative et positive est une des raisons de mon engagement dans ce Prix. Nous avons tous une compétence extra-ordinaire à faire découvrir et à partager.

Quel est votre objectif à long terme? Avoir la chance de profiter de l'ensemble des actions et projets mis en place au sein de notre collège est un sujet récurrent que nous partageons avec les professeurs TKL. Espérer que mes enfants profitent d'un établissement possédant une SalleOuverte4Lab reste un objectif pour leur épanouissement et leur développement culturel et artistique.

Un projet comme l'Open-KuLture que nous développons permet un accès gratuit pour tous les élèves à une offre culturelle réalisée par les partenaires du réseauTKL présents dans leur environnement proche. Nous aurons peut-être l'occasion de révéler le prochain champion d'escrime français pour Paris 2024!

Aujourd'hui, nous avons réussi à créer sur un seul établissement, un réseau de + de 60 partenaires (Artistiques, Culturels et Professionnels) qui ont coopéré à la mise en place de + de 20 projets sur l'année 2017 et dont les actions ont touché + de 2000 élèves.

Nous avons été sélectionné dans le top 30 des projets innovants de l’Éducation Nationale en 2017. Nous avons reçu le Prix National de la Meilleure Initiative d’Éducation aux Médias en milieu Scolaire aux Assises du Journalisme 2017, le projet LaïcitéTKL a été sélectionné pour le Prix Education à la Citoyenneté et à la solidarité. Nous avons mis en place de la 1ère émission nationale réalisée par les élèves avec Francetv Education. Nous sommes également soutenus depuis 2 ans par la Fondation de France dans le cadre de l'appel à projet « Aidons tous les collégiens à réussir » dans la lutte contre le décrochage scolaire notamment. Sans ces soutiens, nous n'aurions pas pu offrir tant de possibles à nos élèves.

Imaginez que l'on ne soit plus un seul établissement mais des dizaines, un seul groupe de professeurs volontaires et motivés mais des dizaines avec leurs idées et leurs compétences.  

C'est cela l'objectif : AIDER et ACCOMPAGNER à la mise en place d'une SalleOuverte ou de toute autre Structure qui réponde à la CHARTE TKL4Lab et créer le 1er réseau TouKouLeur4Lab.

C'est l'histoire d'une idée et d'une envie.

L'envie de partager et de mélanger son identité plurielle à un système.

"Nous avons tous une identité plurielle." Pour Patrick
Saoula, elle se passe dans le sud de la France. Directeur de colonie de vacances à l'étranger, surveillant en collège, titulaire d'un DESS en chimie et 2 années en tant que chimiste chez Coca-cola, son envie de transmettre et de partager le feront revenir vers l'Education Nationale.

Il passe le concours en 2007 et comme tout professeur, il n'a jamais oublié le contexte du coup de fil annonçant son entrée dans l'Éducation Nationale. Il est sur le parking de Décathlon à la veille d'un départ en "colo" au Québec.

Deux mutations et c'est de nouveaux collègues et de nouveaux élèves en Alsace puis à Nice. Son statut de Professeur de Lycée Professionnel implique en Segpa une équipe de 5 collègues sur 50 et seulement 30 élèves sur 500...

Sa volonté de coopérer, dans un projet visant à PARTAGER les différences culturelles et les compétences personnelles dans une communauté éducative donnera naissance à TouKouLeur...

PARTAGER sa diversité culturelle pour se faire connaître et reconnaître en tant qu'individu donnera naissance au principe TKL.

«La pédagogieTKL est riche de la Diversité Artistique et Culturelle de ceux qui la partagent et la font vivre au sein de l' Education Nationale»